Terrassement en coactivité sur un chantier exigü en centre-ville de Toulon

Terrassement en coactivité sur un chantier exigü en centre-ville de Toulon

edit

Dans le cadre du projet immobilier « Villa Joséphine » situés au centre-ville de Toulon, la société Bouygues Immobilier agence var ouest et alpes a sollicité RESOLVE pour la gestion des déblais pollués.

Le site concerné représente une surface de 924 m² sur lequel se situait un hangar industriel occupé par une imprimerie, une société de chauffagiste/plomberie et une maison d’habitation avec jardin privatif.

Une étude historique a révélé la présence de sources potentielles de pollution. Plusieurs diagnostics de pollution ont confirmé la présence de sources concentrées de pollution ainsi que d’impacts diffus notamment en métaux lourds sur les horizons de surface et profond.

Sur la base des études disponibles, RESOLVE a réalisé durant la phase de préparation des travaux une étude complémentaire afin de délimiter au mieux les sources concentrées de pollution et disposer de données récentes pour l’obtention des certificats d’acceptation préalable. Les équipes RESOLVE sont intervenues pour le terrassement de l’intégralité de la zone de plus de 900 m². Afin de sécuriser le site, un arrêté de voirie a été sollicité.  La zone de chantier étant exigüe, l’accès au site n’a pu se faire que par une entrée et sortie unique pour les camions.

Autre particularité de ce chantier, afin de respecter les délais de livraison, et permettre à chacune des sociétés présentes sur site d’intervenir de manières sécurisés et dans les meilleures conditions, nos équipes ont effectué le terrassement en parallèle des fondations spéciales et des terrassements généraux. Un travail en co-activité dans une zone de chantier restreinte qui montre l’adaptabilité et le professionnalisme de nos équipes aux diverses situations.

Malgré des aléas inhérents à tous chantiers, RESOLVE a su s’adapter et trouver des solutions permettant de garantir à la Maitrise d’ouvrage une conservation des objectifs initiaux du projet.

L’ensemble des zones sources de pollution ainsi que les zones d’impact diffus a été traité et évacué dans les filières agréées.

La réception de travaux réalisée par l’Assistant à Maitrise d’ouvrage dépollution a mis en évidence l’atteinte de l’ensemble des objectifs de dépollution fixée.

Le projet « Villa Joséphine » en quelques mots

porté par BOUYGUES IMMOBILIER agence var ouest et alpes, le projet prévoit la démolition des existants et la construction d’un ensemble immobilier résidentiel de 5 étages, sur 2 niveaux de parkings souterrains.

Suivez-nous sur les réseaux et retrouvez l’ensemble de notre activité 

Contactez-nous